Les meilleures villes en France pour investir dans l’immobilier

Vous prévoyez d’investir dans l’immobilier en France ? Pour cela, vous recherchez les meilleures villes dans lesquelles faire votre placement locatif afin de réaliser une plus-value dans les années à venir ? De Nantes à Toulouse, en passant par Rennes ou Angers… Où pouvez-vous tirer le maximum de la valeur locative de votre bien immobilier ? Dans cet article, vous trouverez tous les éléments de réponse à vos questions.

Investir dans l’immobilier en 2022

L’investissement locatif reste un moyen sûr d’accumuler de la richesse, ainsi qu’un facteur important d’équilibre de vie. Ainsi, une récente étude démontre que près de 70 % des Français choisissent l’immobilier pour effectuer un placement sur le long terme. Malgré l’apparition du coronavirus qui a bouleversé de nombreux domaines, l’investissement immobilier en France n’a nullement été impacté par la crise sanitaire. D’ailleurs, presque tous les experts de l’immobilier sont d’accord sur un point : le marché immobilier en 2021 a été incroyablement dynamique. À en croire l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’indice des prix a connu une augmentation de près de 22 % durant la dernière décennie. Une chose est certaine : investir dans l’immobilier en 2022 présente de nombreux avantages !

Toutefois, avant de passer à l’action, il convient de bien préparer votre projet d’investissement en vous posant les bonnes questions ; car quoi qu’on dise, il s’agit d’un investissement et vous n’êtes pas sans savoir que tout investissement comporte un risque financier, qu’il soit minime ou pas. Dans le cas du placement locatif, il peut s’agir des dépenses à effectuer si le bien immobilier est en mauvais état ou des impayés qui peuvent justement impacter votre investissement s’ils ne sont pas anticipés. Une chose importante que vous devriez aussi analyser : la fiscalité de vos revenus locatifs ! En sus, vous êtes obligés, en tant que bailleur, de respecter les règles de plafonnement des loyers mises en place par le gouvernement.

Par ailleurs, afin d’optimiser vos chances de réussite lorsque vous effectuez un placement locatif, il est primordial que vous respectiez certains critères :

  • La sélection d’un bien immobilier qui corresponde à vos attentes et dont le prix reste le même que ceux pratiqués sur le marché immobilier local.
  • L’identification de vos objectifs et l’analyse objective du potentiel locatif de la ville dans laquelle se situe votre bien immobilier.
  • Le choix d’un statut (LMNP, nue-propriété…) et d’un dispositif (Pinel) qui soient en phase avec votre situation actuelle (personnelle, financière…).

Les meilleures villes où investir

Voici une sélection des meilleures villes où effectuer un placement locatif en France :

Rennes

Depuis plusieurs années désormais, Rennes ne cesse d’attirer de plus en plus d’acheteurs de biens immobiliers. Le cadre de vie agréable et calme ainsi que le dynamisme économique / culturel y sont pour quelque chose.

Investir dans l’immobilier locatif neuf à Rennes s’avère être l’idée du siècle puisque le taux élevé de la démographie (+ 3,32 % en 5 ans), permet au marché locatif de bien se porter.​

Pour information, Rennes fait partie d’une agglomération qui compte environ 421 000 habitants ; une belle opportunité d’investissement locatif sans aucun doute.

Angers

Vous recherchez l’étoile montante de l’investissement immobilier en France ? Bienvenue à Angers ! Possédant une population composée à 20,8 % d’étudiants, le marché locatif est extrêmement actif dans la ville d’Angers.

Portée par plusieurs grands projets d’urbanisme, dont l’ouverture d’une deuxième ligne de tramway, le temps de trajet en train vers Paris est de 1 heure 40 minutes. Bien évidemment, cela donne des rendements immobiliers élevés et un énorme potentiel de valorisation.​​

À titre de renseignement, le prix moyen au mètre carré pour acheter un logement neuf à Angers est d’approximativement 3 500 euros. Actuellement abordable !

Nantes

Situé à quelques minutes de l’océan et à moins de quelques heures de Paris lorsque vous voyagez en TGV, Nantes jouit d’une incroyable réputation et fait partie des villes les plus prisées des Français pour effectuer un placement locatif.

​Entre 2012 et 2017, la croissance démographique a augmenté de 6 % et selon l’INSEE, Nantes pourrait gagner plus de 100 000 nouveaux habitants d’ici à la fin de l’année 2030.

Son économie solide et prometteuse à l’heure actuelle représente une aubaine, puisque les prix au m² dans cette ville sont en hausse continue. Un immanquable donc si vous souhaitez investir efficacement dans la pierre en France.

Toulouse

Dans quelques années, Toulouse, aussi connue sous le nom de ville rose, pourrait devenir la troisième plus grande ville de toute la France entière. Entre 2012 et 2017, elle a accueilli 26 235 nouveaux habitants et créé 21 997 emplois. C’est l’une des villes les plus performantes dans ce secteur parmi celles qui comptent plus de 100 000 habitants.

Avec un dynamisme sans pareil, le prix au mètre carré ne cesse d’augmenter et est en moyenne plus accessible que les autres villes de même taille. La capitale française de l’aéronautique et du spatial dispose de tous les atouts en 2022 pour séduire tout investisseur Pinel, d’autant que désormais, 3 H 30 est largement suffisant pour se rendre à Paris en TGV.

En définitive, investir dans l’immobilier en France affiche une bonne rentabilité lorsque vous choisissez la bonne ville, notamment celles que nous venons de citer dans cet article. Un conseil, ne vous laissez pas berner par les rendements hyper alléchants et n’oubliez pas qu’un investissement, peu importe le domaine dans lequel vous êtes, comporte une part de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *