Pourquoi investir dans l'immobilier locatif en 2022 ?

Investir dans l’immobilier locatif en 2022 reste l’une des meilleures façons de se constituer une source de revenus importante et pérenne. Sans impacter vos finances, ce type d’investissement offre la possibilité d’avoir accès des crédits et est nettement plus rentable que tous les autres à risque égal. Envie d’en savoir davantage sur les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif aujourd’hui ? Top, c’est parti !

Choisissez l’immobilier locatif pour un placement sûr et rentable

Ce n’est pas un secret de polichinelle ; l’investissement en bourse présente plusieurs risques indéniables. Entre l’instabilité des cours due à la conjoncture économique et la difficulté de dénicher la bonne contrepartie pour être rentable quand on le souhaite, une mauvaise stratégie impactera fortement vos ressources. La meilleure solution consiste donc à se tourner vers le placement dans l’immobilier locatif, car beaucoup plus sûr. À moins d’un événement particulier (dégradation du sol, des mûrs… du quartier, etc), un bien immobilier ne se déprécie pas et dans la plupart des cas, une maison prend de la valeur au fil du temps.

Avec les taux d’intérêts qui sont très avantageux, vous pouvez facilement obtenir un prêt avec un faible coût sans dépenser tout votre argent. Un autre point positif avec le placement dans l’immobilier locatif est que vous bénéficiez de l’effet de levier lorsque vous mettez votre bien en location. Vous n’avez plus à vous inquiéter pour certains problèmes avec votre banque puisque les mensualités du crédit contracté sont remboursées grâce aux loyers payés. Avec un emprunt à 1,60 % sur une vingtaine d’années, l’investissement dans l’immobilier locatif en 2022 vous permettra d’atteindre un rendement de 7 % dans de meilleures conditions.

À noter que les loyers perçus couvrent intégralement les intérêts et pourraient même amortir le bien. En effet, à cause de l’inflation, vous pouvez augmenter le prix du loyer en tant que propriétaire. Toutefois, sachez que cette augmentation est plafonnée à 3,5 % en un an par le gouvernement.

Bon à savoir : Les biens immobiliers les plus rentables sont les petites surfaces (studio ; deux-pièces). Ceux agencés pour de la colocation peuvent également vous aider à atteindre les 7 % de rentabilité.

Les taux d’intérêts sont encore très bas en 2022 : vous devez en profiter

Depuis de nombreuses années, l’investissement locatif présente des taux d’intérêts exceptionnellement avantageux. Dans la deuxième partie de l’année 2020, les investisseurs avaient la possibilité d’emprunter pour moins de 1 % d’intérêt. Un taux relativement bas qui motivait plusieurs Français à se lancer dans cette aventure. Cependant, il faut noter que malgré ces conditions favorables, les taux remontent depuis le début de cette année. La principale cause : l’inflation ! Oui, vous avez raison… Il est judicieux pour quiconque désirant avoir un patrimoine pérenne de se lancer lorsque les taux immobiliers sont en baisse plutôt que dans un contexte de taux élevé.

Toutefois, il serait dommage que vous ne vous lanciez pas dès maintenant, car quoi qu’on dise, les taux d’intérêts ne cesseront d’augmenter, pas seulement à cause de la conjoncture inflationniste. En effet, la demande joue également un rôle très important dans l’évolution des taux d’intérêts. C’est justement pour cette raison que vous ne devriez pas vous centrer sur la hausse des taux actuels (2 à 3 %). Si vous choisissez de vous lancer dans un placement locatif, emprunter à un taux moyen de 1,60 % sur 20 ans par exemple, peut-être réalisable et très intéressant. Petit rappel, n’oubliez pas que les taux d’intérêt sur un crédit immobilier peuvent être négociés. Contactez votre banque pour avoir des informations complémentaires !

Bénéficiez des avantages du dispositif Pinel grâce à votre investissement

Sachez qu’en vous servant méticuleusement des dispositifs gouvernementaux mis en place par l’État, vous avez la possibilité de défiscaliser et de réduire vos impôts.

Pour information, la loi Pinel offre la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts lorsqu’un propriétaire s’engage à louer son bien immobilier pendant une certaine durée. Cette loi ne s’applique qu’aux logements neufs facilement accessibles avec des conditions de ressources imposées par le propriétaire.

Nous vous informons que vous pourrez encore bénéficier des avantages de la loi Pinel. Prolongé jusqu’en 2024, ce dispositif fiscal vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21 % lorsque vous faites un placement locatif. Après le 31 décembre de cette année, tous les avantages fiscaux proposés s’estompent peu à peu jusqu’en 2024. Une véritable aubaine donc si vous en profitez avant la fin de l’année !

Avant le 31 décembre 2022, obtenez une réduction de :

  • 12 % du prix de votre bien immobilier pour un engagement sur 6 ans.
  • 18 % du prix de votre bien immobilier pour un engagement sur 9 ans.
  • 21 % du prix de votre bien immobilier pour un engagement sur 12 ans.

En somme, investir dans l’immobilier locatif en 2022 est l’une des meilleures opportunités à ne pas rater. Au vu du contexte économique actuel, l’investissement locatif vous permettra de sécuriser votre capital de la hausse des prix, mais aussi de profiter des taux d’intérêts bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *