Qu’est-ce qu’un comptable immobilier : définition

Le secteur de l’immobilier évolue à une vitesse hallucinante. Aujourd’hui, les propriétaires de biens doivent s’adapter aux changements et recourir aux services de professionnels pour bénéficier d’un excellent accompagnement. Lorsqu’il s’agit de gérer les finances et la comptabilité d’un bien, faire appel au comptable immobilier s’avère judicieux. On en vient alors à se questionner sur le rôle qu’il joue dans la réussite de l’investissement immobilier. Quels sont les avantages que présente le fait de demander cette expertise ? C’est justement ce que nous allons découvrir dans les lignes à suivre.

Le comptable immobilier : un interlocuteur de choix pour la gestion financière et comptable

Le comptable immobilier est un professionnel qui s’occupe des tâches financières et administratives de ses clients. Il entretient une étroite collaboration avec le gestionnaire immobilier pour le bon déroulement des opérations. Tandis que l’administrateur des biens établit le contrat de location, assure le bon fonctionnement d’une propriété, le comptable immobilier se charge de l’aspect financier. En fonction des besoins de son client, il devra principalement effectuer l’enregistrement des opérations comptables et envoyer des relances pour les impayés.

Les missions d’un comptable spécialisé dans les opérations immobilières

La nature des charges et des produits rend la comptabilité immobilière très spécifique. Pour satisfaire les besoins du propriétaire, le comptable gère la totalité des tâches financières et administratives. Sa mission principale est de garantir la solidité financière de l’entreprise qui lui est confiée. Pour ce faire, il se tient informé en permanence de toutes les opérations effectuées depuis le compte bancaire créé pour les biens immobiliers. En cas de risques financiers ou d’irrégularités (factures manquantes, déficit…), il informe immédiatement le gestionnaire pour favoriser la résolution des problèmes.

Le comptable de gestion immobilière s’occupe du contrôle du paiement des loyers et du règlement des charges de copropriété. En fonction des besoins de son client, il s’allie au gérant, au syndic de copropriété et aux agences immobilières. Ces différentes relations lui permettront de gérer efficacement les biens qui lui sont confiés.

fiscalité des revenus locatifs

C’est aussi au comptable spécialisé en immobilier que revient la tâche de réaliser les états financiers à chaque fin d’exercice. Il s’occupe également de répartir les dépenses et de suivre les procédures adéquates pour éviter les potentiels contentieux. Cet expert des chiffres est le garant de la fiabilité des informations inscrites dans les documents comptables liés aux immeubles dont il a la charge.

Les aptitudes d’un comptable en immobilier

La gestion comptable des biens immobiliers n’est pas une tâche accessible à toute personne motivée. Pour assurer aux clients les résultats qu’ils attendent, le professionnel doit s’illustrer grâce à ses compétences et qualités.

Qu’en est-il de ses connaissances ?

La maitrise de la comptabilité est une compétence indiscutable que le professionnel doit justifier. En plus d’avoir une maitrise totale des normes applicables à l’immobilier, il sait gérer tout ce qui a trait aux pratiques financières et aux principes comptables. Pour être en règle par rapport à la loi, il vérifie la conformité des règles comptables et prépare les budgets.

La maitrise des particularités de l’univers immobilier

La principale différence entre le comptable immobilier et les autres comptables, c’est sa maitrise du domaine des immeubles et des appartements. Il comprend les notions relatives à la gestion des baux, à la fiscalité, à l’achat et à la vente des biens. Les connaissances acquises par le comptable lui permettent d’accompagner son client et de l’aider à obtenir les meilleurs avantages financiers.

La capacité d’analyse des variables liées à l’investissement immobilier

Dans l’optique de combler les besoins de son client, le comptable en investissement immobilier doit savoir effectuer des analyses. En effet, la rentabilité est parfois difficile à atteindre en raison de plusieurs facteurs. Le professionnel étudie les risques et analyse les revenus et les dépenses afin de prodiguer les meilleurs conseils au propriétaire.

La réglementation fiscale

Un excellent comptable en transactions immobilières doit s’assurer de la conformité de son client avec les lois fiscales. Pour ce faire, il doit connaitre chaque réglementation fiscale et chaque élément lié à la déclaration de revenus immobiliers. Sa maitrise de ces notions indispensables pour tout investisseur évitera les visites inopinées des autorités fiscales.

L’aisance dans l’expression écrite et orale

Quel que soit le secteur d’activité, il est important pour les professionnels de savoir s’exprimer correctement en français ou en anglais. Le minimum est de maitriser les termes techniques et professionnels qui permettront de communiquer avec le client et les autres parties prenantes.

Est-il nécessaire de solliciter l’aide d’un comptable pour un investissement immobilier ?

Un investissement représente énormément d’argent à dépenser. À juste titre, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel pour optimiser le rendement. Si vous pensez à vous lancer dans l’immobilier, l’assistance d’un comptable vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages !

La conformité réglementaire

Tous les secteurs d’activité sont encadrés par des réglementations et des normes. L’immobilier n’y échappe pas puisqu’il existe des obligations fiscales et comptables dont vous devez vous acquitter. Et, en cas de manquement, il existe des amendes et pénalités à payer. Si vous ne vous y connaissez pas en déclaration et liquidation de l’impôt, se faire accompagner par un comptable reste une excellente idée. Ce professionnel vous aidera à grâce à ses conseils à rendre votre investissement le plus conforme possible à la réglementation.

La prise de décisions

états financiers en fin d'exercice comptable investissement immobilier

Les investissements présentent toutes leurs parts de risques et il est possible que vous n’atteigniez finalement pas la rentabilité prévue. Pourtant, vous n’avez pas le choix si vous désirez atteindre un certain niveau de liberté financière : vous devez investir. Au lieu de gérer seul toutes les démarches, en prenant le risque de faire de nombreuses erreurs qui sacrifient votre rentabilité, vous pourriez solliciter les services d’un professionnel, en l’occurrence le comptable immobilier.

Grâce à son expérience et à ses compétences acquises grâce à sa formation, il est en mesure d’analyser les facteurs de risques, créer des modèles qui lui serviront à vous faire des recommandations réalistes dans le cadre de votre investissement.

 

Le comptable immobilier est le garant de la santé financière de votre entreprise. Que vous soyez un propriétaire ou une agence, les services de cet expert vous seront très utiles pour optimiser votre investissement.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Métiers
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Laisser un commentaire