Comment estimer sa maison ?

Estimer une maison avant de la vendre ou la mettre en location est une opération délicate qui implique une grande objectivité. En tant que propriétaire, votre bien immobilier doit sûrement être inestimable. Ce qui n’est toujours pas le cas pour l’acheteur ou le locataire…

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils utiles pour bien calculer la valeur de votre maison.

Pourquoi faire estimer la valeur de sa maison ?

L’estimation de la valeur d’une maison a de nombreux avantages tant pour le propriétaire que pour l’acheteur. Un vendeur qui souhaite céder sa maison après l’avoir estimé, aura une grande facilité à trouver preneur. En réalité, l’évaluation du bien immobilier permet de connaître avec plus de précision le prix auquel le vendre pour être en harmonie avec le marché. Cela aide à éviter la surévaluation du bien qui entraîne à long terme sa mévente.

Il est aussi important pour un acheteur d’estimer le bien qu’il souhaite acquérir avant de procéder à son achat pour plusieurs raisons. Déjà, vous obtenez à travers l’évaluation la valeur objective de la maison. Cela facilite la comparaison entre le prix que propose le propriétaire et le prix actuel du marché. En sus, l’estimation permet de distinguer les meilleures opportunités d’achat des mauvaises. Elle fournit les informations nécessaires pour prendre une décision bien éclairée.

Le calcul de la valeur d’une maison est aussi important lors de sa location. Dans ce cas, elle vous permet de louer le bien à un prix raisonnable. Cela favorise la rapidité dans le processus de location. Par ailleurs, vous pouvez aussi initier une évaluation de votre maison à titre informatif pour mieux orienter son utilisation. Quoi qu’il en soit, l’estimation de la valeur d’un bien immobilier tient compte de plusieurs caractéristiques bien précises.

Quels critères sont pris en compte pour déterminer la valeur de votre bien immobilier ?

La valeur d’une maison se constitue autour de plusieurs éléments pertinents en dehors de la bâtisse elle-même. Voici la liste des critères qu’il faut absolument prendre en compte :

• La situation géographique

Ici, il s’agit de l’environnement socio-économique dans lequel se trouve le bien immobilier. Une maison placée dans un quartier bien animé, avec des parcs, jardins et espaces verts, aura une meilleure valeur qu’une résidence située dans un village calme et monotone. Aussi, la proximité avec les commerces et commodités urbaines est un atout majeur qui valorise davantage le bien. En plus, une bonne attractivité du quartier et de la commune augmente forcément la valeur de votre maison.

• L’état général de la maison

Il est question, ici, de l’aspect qualitatif de toute la construction. Ainsi, une maison nouvellement construite avec un bon design architectural verra sa valeur nettement en hausse par rapport au domicile qui présente des failles dans sa construction. De la même façon, la maison que vous venez de rafraichir aura forcément une meilleure valeur comparativement à celle qui est laissée dans le même état depuis des années.

• La surface logeable

L’estimation de l’intérieur de la maison commence par sa surface. Plus le logement est vaste, plus sa valeur augmente. Ensuite, le nombre de pièces est compté ; plus elles sont nombreuses, plus le prix du bien devient important. Les équipements spéciaux liés à la construction et le design intérieur seront aussi vérifiés. La luminosité dans le logement est également un élément très important.

• L’existence d’extérieur

Ici, c’est l’exploitation de la superficie extérieure qui importe. Une maison sans extérieur aura une faible valeur par rapport à une résidence qui compte un jardin et une piscine par exemple. Là encore, l’espacement de ces installations est déterminant dans l’estimation. Vous comprendrez donc que plus la piscine et/ou le jardin est vaste et bien situé, plus la valeur de votre bien augmente.

• Les éléments de standing

Les éléments de standing font allusion à toute commodité qui apporte un plus à la maison. Il peut s’agir de l’ampleur du garage, de l’aménagement d’une terrasse isolée du bâtiment principal, des aires de jeux comme un terrain de basketball ou de football, etc.

Estimer sa maison soi-même ou passer par une agence ?

L’étape de l’estimation d’une maison ou d’un appartement est essentielle dans plusieurs procédures. Elle peut se faire avant une vente, un achat, pour le paiement d’impôts ou lors d’une procédure de divorce. Dans tous les cas, deux options s’offrent au propriétaire : soit il fait l’évaluation de son bien lui-même, soit il fait recours à une agence experte pour cette tâche. Entre les deux solutions, laquelle est donc préférable ?

Quel que soit le but pour lequel l’évaluation d’un bien immobilier est initiée, l’objectivité doit être sans faille. Or un propriétaire ne peut pas le garantir quand lui-même estime son bien. Pour une transaction d’achat ou de vente, il aura tendance à minimiser certains défauts de construction dans le but de faire grimper le prix de son bien. S’il s’agit du paiement des impôts, il voudra plutôt diminuer la valeur de la maison dans le but de verser une faible imposition.

Dans tous les cas, l’objectivité prend un coup très sérieux. Et pour éviter que cela n’arrive, recourir à une agence est l’option la plus viable.

En outre, faire estimer sa maison ou son appartement avant de le mettre en vente ou en location vous permettra d’obtenir une évaluation exacte de son prix. Vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour le vendre rapidement et en sus, vous bénéficiez de tous les éléments qui justifient le prix que vous pratiquez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *