Comment préparer son dossier de location ?

Pour mettre toutes les chances de son côté lors de la recherche d’un bien immobilier à louer, bien préparer son dossier de location est ce qui vous permettra de vous démarquer des autres. Dans cet article, nous partageons avec vous quelques conseils utiles pour se constituer un dossier solide et cohérent.

Choisissez l’immobilier locatif pour un placement sûr et rentable

La première impression que vous laissez auprès de votre futur bailleur est capitale dans le processus d’accès au logement. Le dossier de location est le seul document sur lequel le propriétaire va s’appuyer pour choisir le locataire qui lui convient. C’est pourquoi sa préparation doit se faire avec le plus grand soin. Si cette étape est faussée, vous pouvez dire adieu au logement. Mais alors, comment vous organiser pour constituer un bon dossier ?

Ayez à l’esprit que le propriétaire veut être rassuré sur certains points qui lui sont capitaux. Le premier est le paiement régulier du loyer. Le deuxième est qu’il veut avoir l’assurance que sa propriété sera bien gardée. Le dernier est qu’il veut être sûr qu’en vous choisissant, il fait un choix à long terme et non sur une brève durée. Dès que vous êtes au courant de tout cela, constituez un dossier complet qui élimine chacune de ces craintes.

Trouver un garant pour votre logement

Cette étape est également cruciale dans la constitution de votre dossier de location. Elle permet d’éliminer la première inquiétude du propriétaire qui est le risque des loyers impayés. Ainsi, dès que vous aurez des difficultés à payer vos loyers, ce sera votre garant qui s’en chargera. En réalité, un dossier avec un garant a de forte chance d’être retenu pour l’assurance qu’il représente par rapport à un dossier sans. Cependant, trouver un garant n’est pas aussi aisé, car c’est un rôle qui implique des charges financières importantes.

Si vous n’arrivez pas à trouver un garant dans votre entourage proche, il existe certaines solutions abordables. La première est la caution bancaire. Ici, vous versez une importante somme à la banque, soit l’équivalent de plusieurs loyers. Dès que vous commencez à rencontrer des difficultés dans le règlement de votre loyer, le propriétaire pourra se faire rembourser par la banque.

La deuxième solution en guise de garant est la caution visale. Ici, il s’agit d’une structure immobilière indépendante qui s’engage à payer vos loyers en cas de difficulté de paiement. Cet accord est conclu sous plusieurs conditions très strictes selon l’organisme concerné. Si vous optez pour cette solution, il convient de vous renseigner sur les conditions avant.

La dernière solution est la possibilité de se faire assister sur internet à travers la caution en ligne. Concrètement, il s’agit des différents sites qui prennent la responsabilité de vous assister en tant que garant dans votre processus de location. Cet accord s’officialise par le certificat de garantie. L’exemple idéal des sites qui propose ce genre de service est Unkle.

Préparer les documents obligatoires pour la location

La constitution proprement dit de votre dossier de location s’articule autour des documents obligatoires. Ces impératifs ont pour but d’apporter l’assurance nécessaire au propriétaire afin qu’il soit éclairé dans son choix. La liste des pièces obligatoires se présente comme suit.

• Une preuve d’identité valide

Pour prouver votre identité, plusieurs sont les pièces qu’il est possible d’utiliser. Ils sont tous cités pour qu’à défaut de l’un, l’autre soit utilisé. Il s’agit de la carte nationale d’identité, du passeport, du permis de conduire ou du titre de séjour. Chacun de ces documents à jour, peut être utilisé pour prouver l’identité.

• Une preuve de résidence

De la même manière, il existe plusieurs pièces valables pour attester de son lieu de résidence. Il s’agit entre autres de la dernière taxe foncière, de la facture de gaz ou d’électricité datant d’au plus trois mois, des trois dernières quittances de loyer ou l’attestation reçue chez le précédent bailleur. L’une de ces différentes pièces peut être utilisée comme étant une preuve de résidence.

• Une preuve de la situation professionnelle

Pour prouver votre situation professionnelle, il suffit de produire la pièce convenable à votre statut professionnel. Le contrat de travail ou de stage sera requis pour le nouveau salarié ou le stagiaire. L’attestation de l’employeur, avec les mentions telles que l’emploi, la rémunération et la durée de travail, est nécessaire pour les anciens travailleurs. L’extrait Kbis si vous êtes un entrepreneur et le certificat de scolarité si vous poursuivez encore vos études.

• Une preuve des ressources

La dernière pièce obligatoire est le justificatif de ressources. Pour fournir cette preuve, vous pouvez utiliser le dernier avis d’imposition, le justificatif d’indemnités de stage ou le justificatif de revenus foncier. L’avis d’attribution de bourse, le justificatif de versement d’indemnité ou encore les trois derniers bulletins de salaires peuvent être utilisés.

Ce sont là les documents indispensables à la constitution d’un dossier de location. Toutefois, le propriétaire à l’interdiction formelle de demander des documents à caractère personnel. Il s’agit par exemple de l’extrait de casier judiciaire, du dossier médical personnel, du contrat de mariage ou du certificat de concubinage, du portrait photo, de la photo du compte bancaire et autres.

Se démarquer des autres candidats

L’objectif principal ici est de captiver l’attention du propriétaire à son premier coup d’œil sur votre dossier tout en faisant bonne impression rapidement. Pour cela, il faut faire une présentation attractive et intéressante, sans en faire de trop. Ayez un style concis, clair avec une bonne orthographe dans votre rédaction. Pour mieux attirer l’attention du bailleur, faites une page de garde bien soignée avec la liste des éléments essentiels que comporte votre dossier. Veillez à ce que ce dernier contienne l’intégralité des pièces obligatoires. Dès que tout est prêt, soumettez à présent votre candidature en toute confiance.

En outre, préparer son dossier de location est l’une des étapes à ne pas bâcler si vous désirez réellement recevoir les clés de l’appartement que vous vous apprêtez à louer. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas seul à vouloir ce bien ; une autre personne en rêve aussi. Ne vous laissez pas battre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *