Les meilleurs quartiers pour habiter à Lille

Vous avez décidé de changer d’air et de déménager dans l’un des meilleurs quartiers à Lille ? Cependant, vous rencontrez déjà une difficulté de taille : où trouver le logement idéal ? Dans quel quartier ? Naturellement, le cadre de vie doit nécessairement être pris en compte avant même l’acquisition d’un bien immobilier. Nous avons sélectionné pour vous les quartiers à privilégier lors de la recherche de logement dans la ville lilloise. Hâte de les découvrir ? C’est parti !

Pourquoi investir à Lille ?

Un cadre de vie épanouissant

À Lille, le bien-être de chaque habitant importe aux responsables de la ville. Pour cela, ces derniers prennent les mesures nécessaires en vue de leur apporter toute la joie dont ils ont besoins au quotidien. Leurs actions touchent plusieurs domaines très sensibles. À titre d’exemple, le secteur sportif bénéficie d’infrastructures flambant neuves comme le stade Pierre-Mauroy, le Stadium ou encore la piscine des Weppes.

Vous n’aimez pas le sport ? Les différentes autres activités culturelles de la ville ne manqueront pas de vous égayer. Il s’agit notamment du théâtre, des concerts, de la danse, de l’animation des parcs, des festivals, ou encore des spectacles d’arts. À côté de ces initiatives, Lille entreprend plusieurs projets de développement intéressants pour ses habitants. La construction de nouvelles pistes cyclables, des écoquartiers et la mise en place de la G5 sont autant d’actions louables.

La conséquence directe de ces initiatives est l’accroissement de l’intérêt pour la ville de Lille partout en France et même au-delà des frontières de l’hexagone. En réalité, la ville connaît une importante augmentation de sa population chaque année. Cela entraîne la forte demande dans le domaine immobilier.

Une ville à fort potentiel culturel

La ville détient une réelle richesse culturelle hors pair, qu’elle continue de peaufiner au fil des ans. Déjà, l’ambition de Lille en matière de culture est d’en faire son atout de développement, de cohésion et de rayonnement. Pour y parvenir, elle n’hésite pas à soutenir les grands projets et les événements d’intérêts métropolitains.

Sa vitalité culturelle lui a valu le titre de Capitale européenne de la culture en 2004. Pour préserver ce statut, la ville a mis en place le programme Lille 3000 qui compte plusieurs événements dont la découverte des créations de différents artistes, la visite des musées historiques et pleins d’autres divertissements culturels.

Ces différentes manifestations réunissent des touristes venus de partout. Ils s’installent pendant plusieurs jours, voire des semaines en fonction de la densité des programmes. Cela ouvre l’opportunité aux investisseurs immobiliers d’investir dans les biens locatifs de courte durée.

Une démographie galopante

Grâce à son cadre idéal où il fait bon vivre, son dynamisme et son caractère festif, Lille ne cesse de séduire continuellement les habitants des autres villes de la France et même les étrangers. Les étudiants l’apprécient particulièrement pour son cadre de vie très divertissant et surtout accueillant. Cela se ressent davantage sur sa croissance démographique annuelle (en forte augmentation).

Un marché immobilier intéressant

Depuis près de 20 ans, le marché immobilier lillois connaît une croissance régulière et progressive. Les nombreux projets initiés par les responsables de la ville pour sa rénovation expliquent cette hausse soutenue. En l’espace d’une décennie, ce marché a augmenté de 33 %. Malgré une évolution au niveau des prix, le budget nécessaire à un investissement sur le marché immobilier à Lille reste très raisonnable par rapport aux grandes métropoles comme Paris.

Bien que les investisseurs misent lourdement sur le secteur immobilier à Lille, la forte demande n’est pas encore couverte. Ainsi, un investissement locatif a de forte chance de rentabiliser plus rapidement. Plus intéressant, la ville a mis en place un système de défiscalisation pouvant aller jusqu’à une réduction de 21 % d’impôt pour une location sur 12 ans.

En résumé, investir sur le marché immobilier lillois garantit le succès avec la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Où habiter à Lille ?

Bois Blanc

Situé à l’ouest de Lille, le quartier Bois Blanc attire une population jeune constituée essentiellement d’étudiants, de jeunes couples et des célibataires. Il est calme et très urbanisé avec des espaces verts attrayants. Son économie est très active avec une gamme variée de commerces.

Il compte de nombreuses zones économiques qui ne manquent pas d’animations quotidiennes. Bois Blanc est desservi par la ligne de métro 2 et compte deux stations de vélos en libre-service. La grande partie de l’immobilier se compose d’appartements.

Vieux-Lille

Important quartier touristique de la ville, Vieux-Lille est situé au nord de Lille. Il retrace l’historique de la ville rien qu’à travers sa structure architecturale. Excellent quartier d’affaires, il regorge de grandes entreprises et beaucoup de jeunes cadres dynamiques.

Sa réputation touristique fait de lui un quartier très prisé de la ville. Il enregistre une forte demande en biens immobiliers chaque année. La conséquence de cette croissance se ressent sur le prix moyen qui a évolué jusqu’à 3 500 € le m².

Wazemmes

Faisant partie des quartiers les plus populaires de Lille, Wazemmes affiche un développement remarquable. Il regorge de merveilleux endroits à visiter comme son marché, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, la place Casquette, etc.

Il est parfait pour se divertir et y passer de merveilleux moments seul comme en famille. Sa population est plutôt d’une classe socio-économique élevée. C’est une zone qui enregistre une forte demande immobilière.

Vauban Esquermes

Il s’agit du quartier étudiant. Il se situe près des universités de la ville, des restaurants, bars et cafés. L’essentiel pour divertir la jeunesse. Vauban Esquermes compte 15 000 étudiants sur 19 000 habitants au total et continue d’en accueillir tous les ans. Il a une forte concentration en espaces verts très bien aménagés.

Les lieux à découvrir qui suscitent la curiosité des touristes sont nombreux. Il s’agit entre autres du jardin Vauban, du Zoo de Lille ou encore le Palais Rameau.

Désormais, nous espérons que vous maîtrisez les critères à privilégier pour effectuer un placement locatif dans les meilleurs quartiers de Lille. Une fois bien choisie et votre projet finalisé, n’attendez plus, lancez-vous et profitez des nombreux avantages qu’offre un placement locatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *