Zoom sur l’immobilier à Toulouse

Prix d’achat attractif, rentabilité locative impressionnante, plus-value à la revente d’un bien… les raisons d’investir dans l’immobilier à Toulouse sont multiples. Avec une démographie galopante, la ville rose offre d’énormes opportunités d’investissement locatif à ne surtout pas manquer en 2022 ! Envie de savoir comment se porte le marché immobilier toulousain avant d’effectuer un placement locatif ? Top, c’est parti !

Les spécificités du marché immobilier toulousain

Le marché immobilier toulousain connaît une croissance rapide marquée par une forte demande. En l’espace d’une décennie, le secteur enregistre déjà une hausse à hauteur de 56 %. Fait encore plus intéressant, la crise sanitaire n’a eu aucun impact négatif sur ce marché, car tous ses indicateurs signalent une montée significative des opérations immobilières. Même les quartiers limitrophes du centre-ville ne sont pas en reste. Le nombre d’appartements à vendre a également connu une hausse minimum de 10 % dans chacun de ses quartiers. Une particularité qui rassure davantage les investisseurs.

Dans le même temps, la forte attractivité de la ville est un facteur clé qui renforce la solidité de son marché immobilier. En réalité, à Toulouse, que vous ayez un budget important ou limité, l’un de ses quartiers sera la destination parfaite pour vous. Pour un investissement dans le centre-ville, il faut prévoir en moyenne 5 618 euros par m2. Et dans ses quartiers limitrophes, les prix vont de 1 180 euros à 2 250 euros le m2. Ainsi, si vous souhaitez investir à Toulouse, il vous faut en moyenne 3 678 euros par m2 pour les appartements et 4 187 euros par m2 pour l’achat d’une maison.

Bon à savoir : Investir dans l’immobilier à Toulouse vous garantit un rendement brut allant de 3 à 5 % selon le quartier que vous choisissez et la rentabilité Pinel se situe entre 3 et 3,5 %.

Les raisons d’investir dans l’immobilier à Toulouse

Devenue métropole en 2015, Toulouse se développe continuellement grâce à la diversité des projets économiques qui y sont lancés. Elle regorge d’agréables espaces verts pour parfaire la distraction de ses habitants. Son patrimoine architectural, riche de bâtisses médiévales, de rues pavées et des constructions anciennes, fascine de nombreux touristes qui ne cessent d’affluer continuellement.

Toulouse est aussi très animée grâce aux nombreux restaurants et bars présents dans presque toute la ville. Recouverte d’un paysage très urbanisé, elle compte plusieurs endroits chaleureux et conviviaux comme les façades aux briquettes rouges et les bords de Garonne. Par ailleurs, les meilleures commodités sont faciles d’accès. Les établissements scolaires de renom de la France y sont implantés. En sus, Toulouse prévoit de faire venir une ligne de train à grande vitesse d’ici à 2030.

Tous ces facteurs majeurs contribuent à l’accroissement continu de l’intérêt pour la ville. De ce fait, chaque année, nombreux sont ceux qui aménagent à Toulouse pour y vivre définitivement. Étant donné le dynamisme constaté sur le marché immobilier à Toulouse, l’investissement doit se faire maintenant.

Les meilleurs quartiers pour investir à Toulouse

Compans-Caffarelli

Il s’agit de l’un des quartiers les plus dynamiques du centre-ville. Il compte plusieurs jardins et parcs verdoyants, bien garnis pour le divertissement. Nombreux sont les établissements que comptent Compans-Caffarelli : Toulouse Business School, l’ISEG, le groupe IONIS et la faculté de droit. Tout cela participe à l’affluence dans la ville !

Les aubaines immobilières ne manquent pas également. En 2018, un tout nouveau programme immobilier neuf a été livré et continue sa phase de commercialisation. Des studios ou une pièce avec cuisine équipée sont proposés aux investisseurs à partir d’un budget équivalent à 143 000 euros. L’investissement dans ce programme est soumis à la loi Pinel qui encourage la réduction des impôts.

Lardenne

Si vous souhaitez amasser des bénéfices colossaux sur vos investissements immobiliers à Toulouse sur le long terme, Lardenne est le quartier parfait où investir. En réalité, il est l’un des rares quartiers de France très bien placés avec un marché immobilier encore embryonnaire. Seulement 43 % de sa surface est construite, laissant place à la verdure pour le reste.

Certains investisseurs ayant compris la portée de l’opportunité, s’intéressent déjà aux différents programmes immobiliers en cours de commercialisation dans le quartier. Il compte plusieurs centres scolaires de renommée nationale comme l’École Nationale des Finances Publiques ou le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire. Cela favorise la présence permanente d’étudiants dans le quartier.

Ponts-Jumeaux

Le cadre de vie dans le quartier Ponts-Jumeaux est idéal et en plein changement. Il compte plusieurs endroits pour passer de merveilleux moments comme les abords des canaux de Brienne ou celui du midi. On y trouve de très bons restaurants avec une gastronomie assez particulière. Il est aussi possible d’effectuer plusieurs activités de distraction dans le quartier.

Avec l’annonce de l’arrivée de la ligne de métro Toulouse Aerospace Express sur le boulevard de Suisse en 2025, les projets immobiliers se sont davantage dynamisés. On note de nombreuses réhabilitations immobilières dans le quartier et de nouvelles constructions. Actuellement, un investissement locatif est possible sur le tout récent programme immobilier livré au courant deuxième trimestre de 2021.

En résumé, investir dans l’immobilier à Toulouse est un excellent moyen de se constituer un patrimoine à moyen et long terme. Grâce à sa forte attractivité économique et démographique, la ville rose est la ville à privilégier si vous souhaitez vous lancer maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *