Investir dans l’immobilier à Strasbourg

L’idée d’investir dans l’immobilier à Strasbourg vous intéresse ? Capitale de la région historique d’Alsace et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Strasbourg fait partie des villes plus attractives de la France. Par conséquent, effectuer un placement locatif dans une telle région vous offre de nombreux avantages. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Pourquoi investir à Strasbourg ?

Strasbourg : une ville stratégique

Située dans le département de Bas-Rhin, à l’extrême (est) de la France, Strasbourg est une importante capitale européenne rien que par sa position. Ainsi, chaque année, de nouveaux habitants qui voyagent souvent à travers l’Europe préfèrent s’y installer. Cela facilite davantage leurs mouvements sur le continent.

De même, Strasbourg compte de grandes institutions européennes, notamment : le Parlement européen, le Conseil de l’Europe ou encore la Cour européenne des droits de l’homme. Ceci fait d’elle la deuxième ville diplomatique de l’Europe après Paris. Durant l’année, c’est donc un nombre important de diplomates qui passent à Strasbourg pour des séjours pouvant aller jusqu’à plusieurs mois.

Toutes ces réalités constituent une opportunité pour tout investisseur immobilier. L’augmentation du nombre d’habitants crée en parallèle une hausse de la demande d’appartements et de maisons. Les séjours diplomatiques, quant à eux, créent l’augmentation de la demande en immobilier locatif de courte durée.

Strasbourg : la ville à fort potentiel historique

La ville de Strasbourg possède une richesse historique particulière. Classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, elle est le symbole de la réconciliation franco-allemande. À travers la diversité de sa structure architecturale, on peut lire les multiples changements de nationalité qu’elle a connue au cours de son histoire.

La ville compte plusieurs musées, tels que : le Musée historique, le Musée d’Art Moderne et Contemporaine ou encore le Musée des Beaux-Arts. Elle compte également d’autres établissements nationaux comme l’Opéra du Rhin et le théâtre national. Au vu de toutes ces richesses, elle a été labellisée « ville d’art et d’histoire » en 2014.

Strasbourg : une importante ville estudiantine

Strasbourg est un important pôle universitaire. On y trouve les universités les plus réputées comme l’Université de Strasbourg, l’INSA Strasbourg, l’ENA (École Nationale d’Administration) ou encore la Haute École des Arts du Rhin (HEAR).

Chaque année, de nouveaux bacheliers y arrivent par milliers, pour continuer leur cursus universitaire. Et c’est sans compter la grande proportion de jeunes étrangers qui viennent également étudier dans ces universités de renom. Cela représente une belle occasion d’investissement en immobilier locatif, car la demande ne cesse de croître chaque année.

Où investir à Strasbourg ?

L’Hypercentre

L’Hypercentre de Strasbourg est en plein essor économique avec la diversité des commerces et services proposés. Le quartier est particulièrement animé et il attire davantage les jeunes couples et les célibataires. La particularité de la plupart de ses logements est la construction de maisons en colombages. Cela justifie le fait qu’il soit prisé par les Strasbourgeois.

Étant donné la forte demande et la faible offre, investir dans la restauration des bâtiments et le rafraîchissement des logements est très prometteur. Ici, il s’agit plutôt d’un investissement vers une cible plus généralisée.

Orangerie

Quartier chic de la ville, Orangerie est tout proche du centre-ville. Il compte également les grandes institutions de l’Europe comme le Parlement européen. Ainsi, chaque année, il reçoit la visite des représentants diplomatiques de l’Europe. Il abrite le plus grand nombre de consulats.

Le quartier enregistre une forte demande en biens immobiliers et les prix ne sont pas aussi accessibles. En tant qu’investisseur, Orangerie est conseillé si vous ciblez une clientèle bourgeoise.

L’Esplanade

L’Esplanade est un tout nouveau quartier de Strasbourg qui compte beaucoup d’écoles et plusieurs universités. Il accueille de plus en plus d’étudiants et surtout les parents qui souhaitent scolariser leurs enfants. Non loin du centre-ville, l’Esplanade est un emplacement idéal avec un coût immobilier – très – raisonnable. Une aubaine pour les investisseurs qui préfèrent injecter un petit capital en immobilier.

Ce qu’il faut savoir sur Strasbourg

Strasbourg est une ville très dynamique. Que ce soit en matière d’infrastructure, d’emplois ou encore d’activités culturelles, elle continue d’innover pour demeurer dans le favori des Français et de tout étranger qui l’a déjà visité.

Le marché immobilier est tout récent à Strasbourg, avec ses habitants qui affichent une préférence particulière aux appartements meublés. En effet, les biens de type deux pièces, studios et logements trois pièces sont à prioriser dans vos investissements pour une forte rentabilité à moyen et long terme. Sur la courte durée, privilégiez les constructions de deux pièces.

Avec les étudiants qui ne cessent d’affluer, les nouveaux habitants qui sont attirés par les richesses de la ville, les touristes et les nombreuses personnalités diplomatiques, il est plus qu’évident que vous ne manquerez jamais de locataires.

En somme, si vous choisissez d’investir à Strasbourg, il est certain que vous vous assurerez un patrimoine pérenne. Tout ce qu’il vous faut désormais, c’est de bien réfléchir sur votre projet et vous lancer. Si vous êtes dans le doute ou si vous vous posez la question de savoir s’il faut se lancer maintenant ou attendre, nous vous conseillons de lire cet article : Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en 2022 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *